Le frelon asiatique ou frelon à pattes jaunes (Vespa velutina), est une espèce très invasive venue de l’Asie du Sud-Est. Elle est introduite en Europe en 2014 et colonise l’ensemble de la France en avril 2017.
Un fléau pour la biodiversité
Le frelon asiatique est un danger pour l’homme car il se nourrit principalement d’abeilles. Tous les autres insectes sont des proies pour ce prédateur non spécifique. Il est de fait destructeur de la diversité et menace la chaine alimentaire autour de ses nids.
Dangereux pour l’homme ?
Si des cas de piqûre mortelle ont été recensé. Le phénomène reste rare… très rare. Une piqûre de frelon asiatique n’est pas plus dangereuse que celle d’une guêpe et même moins douloureuse que celle d’une abeille.
Elle le devient si les personnes piquées développent une réaction allergique.
Comment repérer un nid ?
Le nid du frelon asiatique a une forme de boule, contrairement à celui de son homologue européen, davantage en forme de poire. Le nid de vespa velutina mesure jusqu’à 1,20 mètre de haut. Il est construit la plupart du temps en hauteur, à plus de 10 mètres d’altitude. Il se situe souvent en pleine lumière. Sa zone de prédilection : la cime des arbres, cabanes de jardins ou à proximité d’un point d’eau. Le nid est constitué majoritairement d’écorces et de bois tendre.
Comment s’en débarrasser ?
Le frelon asiatique attaque en meute lorsqu’il est dérangé et que son nid se trouve en danger. Ne détruisez donc pas de nid sans l’aide d’un expert comme ceux d’une société privée, ou d’une association reconnue pour son savoir-faire.